FAQ

Pneus

G) Pourquoi éviter de remplacer un seul pneu ?


Vous avez un pneu crevé - une seule crevaison ? Le reste de vos pneus est en bon état. Alors vous n'auriez besoin que d'un pneu de remplacement ? Pas assez ! Bien que cela puisse sembler une solution simple, le remplacement d'un pneu sur votre véhicule, au lieu de la paire ou des quatres pneus, peut parfois entraîner des conséquences involontaires (et couteuse). Découvrez quelles sont ces conséquences et ce qu'il faut considérer lors du remplacement des pneus. UNE BONNE IDÉE DE CHANGER UN SEUL PNEU CREVÉ ?

Pour obtenir une tenue de route, un confort de conduite et une motricité optimaux, il est généralement recommandé de faire remplacer les quatre pneus en même temps. Le remplacement d'un pneu à la fois peut présenter des défis sur la route, car un pneu aura une profondeur de bande de roulement différente et donc des capacités d'accélération, de freinage et de virage différentes de celles des 3 autres.

Pensez-y de cette façon. Imaginez si l'une de vos chaussures de course avait un trou dans le bas. Au lieu d'acheter une nouvelle paire de chaussures, vous n'achetez qu'une seule chaussure. Essayer de courir avec une chaussure neuve et une chaussure usée serait probablement assez maladroit et déséquilibré. Votre véhicule ressent la même chose lorsque vous remplacez un seul pneu. Des déséquilibres d'usure importants entre les pneus peuvent avoir une influence négative sur les performances et la stabilité globales du véhicule. De plus, les systèmes électroniques et mécaniques du véhicule (comme les boîtes de transfert, les différentiels, les freins antiblocage et les systèmes de contrôle de traction) peuvent avoir des difficultés à interpréter les informations de vos pneus lorsque l'un d'eux est sensiblement différent des autres. En outre, certains constructeurs automobiles ont des recommandations ou des restrictions spécifiques contre le remplacement de moins de quatre pneus. Consultez votre manuel d'utilisation pour voir ce que votre fabricant recommande.

QUELQUES CONSEILS À PRENDRE EN COMPTE

Le remplacement d'un seul pneu n'est pas toujours une bonne idée. Heureusement, avec la sélection de pneus abordables de Valclean et son service de montage de qualité, vous n'avez pas besoin de changer un seul pneu !

Nous vous aidons à maintenir un contrôle solide de votre véhicule. Réservez en ligne dès maintenant au bon prix !

OBTENEZ DES PNEUS DE QUALITÉ, AUX MEILLEURS PRIX. Une immense sélection de pneus adaptée à tous les budgets. Devenez membre et profitez de 10% de réduction sur l'achat des pneus. Profitez-en ! Accèder au magasin de pneus en ligne / Accèder à la réservation en ligne du montage




B) Qu'est-ce que le capteur de pression (TPMS) ?


Les véhicules modernes sont équipés de toutes sortes de systèmes pour vous alerter dès que quelque chose ne va pas. L'un de ces systèmes d'alerte important est le système TPMS. Le TPMS, ou système de surveillance de la pression des pneus , est un système de votre véhicule conçu pour vous avertir lorsque vos pneus sont sous-gonflés. Ce système d'alerte précoce peut vous aider à éviter des problèmes plus importants dus à des crevaisons , à une usure irrégulière ou rapide de la bande de roulement , à une économie de carburant réduite, à une mauvaise tenue de route et même à des dommages et une défaillance irréparables des pneus.

Le TPMS utilisera des capteurs dans les roues qui sont connectés aux tiges de valve ou des capteurs bandés dans la jante. Les capteurs mesurent le gonflage de chaque pneu et envoient ces informations à l'ordinateur de votre voiture. Si la pression des pneus est trop basse, le voyant TPMS de votre tableau de bord s'allumera pour vous informer de la basse pression d'un pneu.

Accèder à la réservation en ligne pour mettre à jour votre système TPMS




c) A quoi sert le voyant TPMS ?


A quoi sert le voyant TPMS ?

Le voyant du système de surveillance de la pression des pneus, en forme de fer à cheval avec un point d'exclamation au milieu, signifie normalement que vous avez un pneu à basse pression. Si vous voyez le voyant TPMS allumé, il est préférable d'arrêter de conduire et de vérifier la pression d'air dans chaque pneu. Assurez-vous qu'ils sont gonflés au niveau de PSI recommandé par le constructeur du véhicule . Vous pouvez trouver ce numéro sur le montant de la porte de votre véhicule ou dans le manuel du propriétaire. Votre voyant TPMS peut vous alerter de différentes manières.

Accèder à la réservation en ligne pour mettre à jour votre système TPMS




d) Le voyant TPMS s'allume pendant la conduite ?


LE VOYANT TPMS S'ALLUME PENDANT LA CONDUITE ?

Si le voyant TPMS s'allume pendant la conduite et ne s'éteint pas, cela signifie probablement qu'un ou plusieurs de vos pneus sont à basse pression. Si le voyant s'allume et reste allumé, il est préférable de se garer et de vérifier la pression d'air dans vos pneus.

Accèder à la réservation en ligne pour mettre à jour votre système TPMS




e) Le voyant TPMS continue de s'allumer et s'éteindre ?


LE VOYANT TPMS CONTINUE DE S'ALLUMER ET DE S'ÉTEINDRE ?

Un changement de température extérieure peut affecter la pression d'air dans vos pneus. Par exemple, un matin inhabituellement froid pourrait faire chuter la pression de vos pneus , ce qui pourrait à son tour déclencher votre éclairage TPMS. Cependant, à mesure que la journée se réchauffe, l'air dans le pneu reviendra à la normale, provoquant l'extinction du voyant TPMS. Si le voyant TPMS continue de s'allumer et de s'éteindre, vérifiez chaque pneu avec un manomètre et assurez-vous que chacun est correctement gonflé.

Accèder à la réservation en ligne pour mettre à jour votre système TPMS




f) Le voyant TPMS clignote puis reste allumé ?


LE VOYANT TPMS CLIGNOTE PUIS RESTE ALLUMÉ ?

Chaque fois que vous démarrez votre voiture, vous remarquerez peut-être que tous les voyants de votre tableau de bord s'allument puis s'éteignent. Mais si votre voyant TPMS clignote puis reste allumé après avoir démarré la voiture, cela signifie qu'il est temps de faire vérifier votre système TPMS. Mais que signifie exactement «vérifier votre système TPMS»? C'est généralement un indicateur qu'il y a un problème avec le système ou qu'il ne fonctionne pas correctement. Si cela se produit, dirigez- vous vers le service d'entretien automatique Firestone Complete le plus proche pour faire réparer immédiatement votre système afin de vous assurer qu'il est capable de vous avertir lorsque la pression de vos pneus est trop basse.

Accèder à la réservation en ligne pour mettre à jour votre système TPMS




h) Comment fonctionne le changement d'un seul pneu crevé ?


SI VOUS NE POUVEZ REMPLACER Q'UN SEUL PNEU CREVÉ ​​​​​​​ Peut-être n'avez-vous pas le budget pour faire remplacer les pneus par paire. Dans ce cas, votre technicien de pneus peut évaluer la profondeur de la bande de roulement existante sur les pneus restants de votre voiture, vérifier le manuel d'utilisation du véhicule et vous proposer un pneu de remplacement d'occasion ayant la profondeur de la bande de roulement la plus correspondante aux autres pneus. Quelle que soit la raison, voici comment fonctionne généralement le remplacement d'un seul pneu crevé. VÉHICULES À TRACTION AVANT ET À TRACTION ARRIÈRE LORS DU REMPLACEMENT D'UN PNEU D'OCCASION: Le pneu d'occasion est associé à tout pneu de votre véhicule ayant la profondeur de sculpture la plus correspondante. Ensuite, les deux pneus sont montés sur l'essieu avant (véhicules à traction avant) et sur (véhicules à traction arrière). LORS DU REMPLACEMENT DE DEUX PNEUS NEUFS (PAR PAIRE): Les deux pneus neufs sont montés sur l'essieu arrière. De plus, si vous remplacez seulement un ou deux pneus, il est recommandé de placer les pneus à l'arrière pour éviter l'aquaplanage sur route mouillée. VÉHICULES À QUATRE ROUES MOTRICES ET À TRACTION INTÉGRALE Les choses sont un peu plus délicates avec les véhicules à quatre et quatre roues motrices. Même de minuscules différences de diamètre de pneu sur un essieu ou entre des pneus sur différents essieux peuvent entraîner un problème dans le système de transmission. Il est généralement recommandé de remplacer les quatre pneus en même temps, mais vérifiez toujours les recommandations du fabricant de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques concernant votre véhicule.

QUELQUES CONSEILS À PRENDRE EN COMPTE

Le remplacement d'un seul pneu n'est pas toujours une bonne idée. Heureusement, avec la sélection de pneus abordables de Valclean et son service de montage de qualité, vous n'avez pas besoin de changer un seul pneu !

Nous vous aidons à maintenir un contrôle solide de votre véhicule. Réservez en ligne dès maintenant au bon prix !

OBTENEZ DES PNEUS DE QUALITÉ AUX MEILLEURS PRIX. Une immense sélection de pneus adaptée à tous les budgets. Devenez membre et profitez de 10% de réduction sur l'achat des pneus. Profitez-en ! Accèder au magasin de pneus en ligne / Accèder à la réservation en ligne du montage




I) Qu'est-ce que l'équilibrage des pneus ?


L'équilibrage des pneus (également appelé équilibrage des roues) corrige la répartition inégale du poids dans les roues. Des roues déséquilibrées peuvent entraîner des vibrations, une usure excessive des pneus, des dommages à la suspension et d'autres problèmes.

Lors d'un service d'équilibrage des pneus, vos pneus et roues sont montés sur une équilibreuse de pneus. La machine fait tourner l'ensemble pneu et roue pour mesurer le déséquilibre, de sorte qu'un technicien puisse installer avec précision les poids de pneu corrects pour obtenir un ensemble roue et pneu correctement équilibré. Souvent, l'équilibrage et la géométrie (parallèlisme) des roues se produisent au cours d'un seul entretien, mais il ne faut pas les confondre pour la même chose!




j) Comment savoir quand mes pneus doivent être équilibrés ?


L'usure inégale des pneus et les vibrations du volant, du plancher ou du siège peuvent indiquer qu'il est temps d'équilibrer les pneus. Vous voudrez peut-être aussi que vos pneus soient équilibrés pendant une permutation de pneus, après une réparation de pneu à plat ou dans le cadre de votre entretien programmé.

Fait intéressant, la partie de votre véhicule qui tremble peut indiquer si les roues avant ou arrière doivent être équilibrées. Si c'est dans le volant, ce sont probablement vos pneus avant. Si c'est dans les sièges, le déséquilibre est dans les roues arrière.

Les pneus peuvent devenir déséquilibrés en raison d'une usure inégale des pneus ou de la perte de poids d'une roue parce qu'une jante heurte un trottoir ou un nid de poule. Si vous laissez votre voiture garée pendant de longues périodes sans la bouger, les pneus peuvent développer des plats qui provoquent des déséquilibres.




k) Quels sont les avantages d'un équilibrage et d'une géométrie (parallèlisme) ?


  • L'avantage le plus important des services d'équilibrage est qu'ils évitent l'usure prématurée de la bande de roulement des pneus. L'équilibrage de vos pneus doit être vérifié tous les 8 000 à 10 000 km ou deux fois par an (ou selon les recommandations de votre fabricant ) pour prolonger la durée de vie des pneus et améliorer leurs performances.

  • Les avantages de géométrie (parallèlisme) des roues , en revanche, comprennent une meilleure tenue de route, une meilleure efficacité énergétique et une meilleure durée de vie des pneus. Nous vous recommandons de faire vérifier la géométrie (parallèlisme) de votre véhicule tous les 10 000 km ou deux fois par an. Sans traitement, les problèmes de géométrie (parallèlisme) peuvent raccourcir la durée de vie d'un pneu de plusieurs milliers de kilomètres et endommager les composants critiques de la direction et de la suspension.




A) Comment trouver les bons pneus ?


Veuillez lire la dimension des pneus directement sur le côté de vos pneus actuels ou sur celui des pneus à remplacer. Par exemple, si vous avez besoin de nouveaux pneus d’hiver ; il vous faut lire sur vos vieux pneus d'hiver la dimension des pneus. En effet, les pneus d'été ou d'hiver peuvent avoir des dimensions différentes. A: Largeur B: Hauteur C: Pouces (diamètre de la jante en pouces) D: Indice de charge E: Indice de vitesse





Freins

A) Les nouveaux freins ne sont pas censés grincer, n'est-ce pas ?


Vous vous éloignez de l'atelier de réparation automobile, vous vous sentez plus en sécurité et plus en contrôle de votre voiture. Vous venez de recevoir de nouvelles plaquettes de frein ! À quelques kilomètres sur la route, cependant, vous commencez à entendre un bruit provenant de vos freins: skiiiiiiuuuuk! Les nouveaux freins ne sont pas censés grincer, n'est-ce pas?

Alors que certains bruits peuvent être normaux après le remplacement d'une plaquette de frein, d'autres peuvent indiquer un problème de frein . Obtenez un aperçu de ce qui est normal, de ce qui ne l'est pas et du moment où il est peut-être temps de demander l'aide d'un professionnel pour évaluer vos freins.




b) Le grincement de mes freins est-il normal ?


- OUI, si cela provient de :

  • L'humidité
L'humidité de la pluie, de la glace et de la neige s'accumule sur vos plaquettes et rotors - deux parties qui se touchent lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. De même, la condensation qui s'accumule pendant la nuit sur les rotors métalliques peut créer de la rouille de surface qui nécessite quelques freins le matin pour être essuyée. Ces pièces peuvent faire un grincement lorsqu'elles sont recouvertes de rouille superficielle. Le bruit devrait s'atténuer pendant que vous conduisez.
  • L'usage intensif
Équipé de nouvelles plaquettes de frein, vous êtes prêt à porter votre voiture vers de nouveaux sommets - les montagnes! En rentrant chez vous à la fin de la journée, cependant, vous commencez à entendre des cris de freins. Oh non? Pas encore! Votre pied a-t-il été sur la pédale de frein pendant toute la descente de la montagne? Êtes-vous sur les freins? Une pression constante sur la pédale de frein et un arrêt agressif peuvent faire chauffer vos freins et émettre un grincement ou un claquement audible. Pour dépanner ce nouveau bruit de frein, garez-vous dans un endroit sûr, éteignez votre voiture et laissez vos freins faire une pause. Offrez-vous un café! Sachez que si cette surchauffe des freins persiste, les dommages peuvent devoir être résolus par un professionnel.
  • Notre solution
Votre partenaire Valclean s'occupe du «rodage» initial de vos nouvelles plaquettes de frein une fois qu'elles seront installées. Le processus de rodage garantit que vos nouvelles plaquettes entrent en contact avec les rotors de la bonne manière et réduit les risques de glaçage et de grincement. Même si nous s'occupons du «rodage» initial pour vous, vos plaquettes auront peut-être besoin de quelques kilomètres de plus pour se familiariser avec vos rotors, surtout si vous avez également de nouveaux rotors. Alors allez-y doucement sur vos plaquettes de frein pendant un moment. Évitez de soliciter brusquement vos freins et essayez de vous arrêter lentement et doucement. Prendez un rendez-vous chez votre partenaire Valclean. Nous nous ferons un plaisir de préciser le devis en fonction du type de votre véhicule et de vous accueillir dans les meilleures conditions. Accéder à la réservation en ligne d'un service de remplacement des plaquettes de freins




b) Le grincement de mes freins n'est pas si normal, n'est-ce pas ?


OUI, ce n'est pas normal, si :

  • ça grince, ça grince pas :
Il est peu probable que vous entendiez grincer après le remplacement de vos plaquettes de frein, car un son métal sur métal signifie généralement que vous avez usé vos plaquettes de frein au point que leurs indicateurs d'usure, ou dans le pire des cas, des plaques de support métalliques sont exposées et se meulent contre les rotors. Cependant, sachez que certaines pièces de frein et certaines plaquettes de frein peuvent faire plus de bruit que d'autres, comme sur certaines voitures sportives. En cas de doute, apportez votre véhicule chez votre partenaire Valclean.
  • ça grince, ça vibre, ça sent, etc. :
Des grincements de frein combinés à des vibrations et des pulsations dans la pédale de frein ou le volant, une odeur de brûlé près de vos pneus ou un voyant de freins allumé devraient tous vous ramener à votre atelier de réparation. Quelque chose ne va pas dans votre système de freinage. Nos techniciens peuvent effectuer une vérification gratuite pour aller au fond du problème et vous remettre sur la route. Prendez un rendez-vous chez votre partenaire Valclean. Nous nous ferons un plaisir de préciser le devis en fonction du type de votre véhicule et de vous accueillir dans les meilleures conditions. Accéder à la réservation en ligne d'un service de remplacement des plaquettes de freins




c) Comment prendre soin de mes nouvelles plaquettes de freins ?


Prendre soin de vos nouvelles plaquettes de frein dès le départ peut les aider à durer plus longtemps et à mieux fonctionner. Voici comment :

  • Commencez par ralentir et gardez les yeux sur la route. Cela peut vous aider à éviter de soliciter brusquement vos freins et de créer plus de friction (chaleur) que nécessaire dans votre système de freinage.
  • Lorsque cela est possible, laissez votre voiture rouler pour l'aider à ralentir et à s'arrêter au lieu de freiner.
    Ne transportez que ce dont vous avez besoin. Vous traînez toujours autour de sacs remplis de vieux vêtements pour faire un don? Que diriez-vous des boîtes d'outils et de livres ou du matériel de ski de la saison dernière dont vous ne vous êtes jamais débarrassé? (Pas de jugement, ici!) Il est temps d'alléger un peu votre charge! Tout ce poids supplémentaire dans votre voiture peut s'additionner, ce qui alourdit davantage vos plaquettes de frein lorsque vous essayez de vous arrêter. À terme, cela peut entraîner une usure prématurée des plaquettes de frein.

Vous dépendez de vos freins pour ralentir et arrêter votre véhicule et assurer votre sécurité sur la route. C'est pourquoi vous ne devriez jamais attendre lorsque vous avez une question sur vos freins, que vous veniez de faire remplacer vos plaquettes de frein ou non. Prendez un rendez-vous chez votre partenaire Valclean. Nous nous ferons un plaisir de préciser le devis en fonction du type de votre véhicule et de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Accéder à la réservation en ligne d'un service de remplacement des plaquettes de freins




D) Que sont les mâchoires de freins ?


Les mâchoires de frein sont un élément essentiel de certains systèmes de freinage. Ils font partie d'un système de frein à tambour. Ce sont des composants en forme de croissant avec un matériau de friction rugueux sur un côté. Ils sont assis à l'intérieur d'un tambour de frein. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, les mâchoires de frein sont forcées vers l'extérieur, poussant contre l'intérieur du tambour de frein et ralentissant la roue. Les freins à tambour et les mâchoires de frein font partie d'un type de système de freinage plus ancien et sont devenus moins courants sur les véhicules modernes. Cependant, certains modèles de véhicules auront des freins à tambour sur les roues arrière, car les freins à tambour sont plus abordables à fabriquer.




e) Quelle est la différence les mâchoires de freins et les plaquettes de freins ?


Les freins à tambour et les mâchoires de frein font partie d'un type de système de freinage plus ancien et sont devenus moins courants sur les véhicules modernes. Cependant, certains modèles de véhicules auront des freins à tambour sur les roues arrière, car les freins à tambour sont moins chers à fabriquer. Les plaquettes de frein et les mâchoires de frein remplissent des fonctions similaires, mais se distingue en de nombreux points.

  • Système de frein à disque :

Les plaquettes de frein font partie d'un système de frein à disque. Dans de tels systèmes, les plaquettes de frein sont serrées ensemble par un étrier contre un disque de rotor - d'où le nom de «frein à disque». Les plaquettes qui se pressent contre le rotor génèrent le frottement nécessaire pour arrêter la voiture.

  • Système de frein à tambour :

Les mâchoires de frein font partie d'un système de frein à tambour. Les mâchoires de freins sont des composants en forme de croissant avec un matériau de friction rugueux sur un côté. Ils sont assis à l'intérieur d'un tambour de frein. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, les mâchoires de frein sont forcées vers l'extérieur, poussant contre l'intérieur du tambour de frein et ralentissant la roue.

  • Direction de la force de freinage :

La principale différence entre les mâchoires de frein et les plaquettes de frein est leur direction de force. Les mâchoires de frein arrêtent la voiture en poussant vers l'extérieur, tandis que les plaquettes de frein l'arrêtent en se rapprochant. Au lieu de s'asseoir à l'intérieur d'un tambour de frein, les plaquettes de frein sont positionnées autour d'un disque appelé rotor. Un étrier serre les plaquettes de frein ensemble afin qu'elles appuient contre le disque du rotor, ce qui ralentit les roues et arrête la voiture.

  • Quantité de puissance d'arrêt:

Une autre différence entre les mâchoires de freins et les plaquettes de freins est la quantité de force dont chacun a besoin pour arrêter le véhicule. Même si les segments de frein ont généralement de plus grandes surfaces de matériau à surface rugueuse pour aider à créer la friction nécessaire pour arrêter la voiture, ils n'ont généralement pas autant de puissance de freinage que les plaquettes de frein sur un système de frein à disque. Toutes choses égales par ailleurs, les freins à disque fournissent généralement plus de puissance de freinage beaucoup plus rapidement que les freins à tambour, permettant à la voiture de s'arrêter plus tôt et sur des distances plus courtes.

  • Espérance de vie

Les mâchoires de frein peuvent durer plus longtemps que les plaquettes de frein en raison de leur emplacement dans le système. Comme ils sont positionnés à l'arrière du véhicule, les sabots de frein peuvent durer plus longtemps car ils ne prennent pas autant de force de freinage.

De plus, les mâchoires de frein sont logées à l'intérieur du tambour de frein, ce qui peut les protéger de la rouille, de la saleté et de la corrosion. Cependant, si de la saleté ou des débris pénètrent dans le tambour de frein, ils peuvent être piégés dans le tambour, ce qui peut entraîner une usure beaucoup plus rapide des segments de frein. Les plaquettes de frein, en revanche, sont plus exposées aux éléments, aux conditions de la route et à la saleté et aux débris potentiels. Cette exposition, cependant, peut également aider les plaquettes de frein et les rotors à durer plus longtemps, car les plaquettes nettoient essentiellement les rotors en essuyant la saleté et les débris lorsque les freins sont engagés.

  • Difficulté du service

Les mâchoires de frein étant fermées, elles résistent mieux à la corrosion. Cependant, les freins à tambour sont un système plus complexe que les freins à disque, ce qui rend les segments de frein plus difficiles et plus longs à remplacer que les plaquettes de frein. Si la vulnérabilité des plaquettes de frein les expose potentiellement à la corrosion, elle les rend également plus accessibles.

Les plaquettes de frein et les mâchoires de frein ne sont pas à l'abri de l'usure. En règle générale, l'accès aux plaquettes de frein est plus facile et plus rapide lors d'une réparation de frein, tandis que l'accès aux segments de frein pour effectuer des services de réparation de frein peut prendre beaucoup plus de temps. Les mâchoires de frein peuvent également nécessiter des ajustements supplémentaires à mesure que les freins s'usent pour s'assurer que les mâchoires de frein sont toujours en contact avec le tambour.




f) Quand faut-il remplacer les mâchoires de freins ?


Bien que les mâchoires de frein ne nécessitent pas d'entretien aussi souvent que les plaquettes de frein, ils ne dureront pas éternellement . Tout comme les plaquettes de frein, les mâchoires de frein doivent être changées régulièrement afin d'éviter des problèmes avec votre système de freinage ou, pire, une défaillance des freins. Certaines mâchoires de frein sont conçues pour durer plusieurs milliers de kilomètres, mais les habitudes de conduite, les conditions routières et les conditions météorologiques peuvent toutes affecter la durée de vie de vos composants de frein - que vous ayez des freins à disque, des freins à tambour ou les deux !

Heureusement, vérifier l'état de votre système de freinage est simple ! Prenez rendez-vous en ligne chez votre partenaire Valclean pour un contrôle des freins . Nous effectuerons un contrôle visuelle du système de freinage, y compris, si nécessaire, les composants de freinage avant et arrière, le liquide de frein, l'état du maître-cylindre, les conduites de frein et le frein d'urgence. Nous effectuerons également un essai routier pour vérifier le fonctionnement de votre système de freinage. Une fois l'inspection terminée, nous vous ferons savoir quels services ou réparations sont recommandés ou nécessaires pour aider à maintenir vos freins en bon état de fonctionnement (et d'arrêt)!

Accéder à la réservation en ligne d'un service des tambours de freins




g) Pourquoi mes plaquettes de freins s'usent-elles plus vite d'un seul côté ?


Les plaquettes de freins sont essentielles au fonctionnement de votre véhicule. Ainsi, lorsqu'un jeu de plaquettes s'use plus vite que l'autre, c'est plus que embêtant - cela pourrait également compromettre la puissance de freinage de votre voiture et vous obliger à avoir besoin de remplacements prématurément! Vous en apprendrez davantage ici sur l'usure des plaquettes de frein, les causes et les mesures à prendre si vous pensez que certaines plaquettes s'usent plus rapidement que d'autres. LES CAUSES D'UNE USURE INÉGALE :

Les plaquettes de frein avant et arrière s'usent naturellement différemment. Lorsque votre véhicule roule, l'élan vers l'avant tend à exercer une pression plus forte sur les freins avant, ce qui peut les faire s'user plus rapidement que les freins arrière.

Cependant, si vos freins s'usent plus rapidement d'un côté de votre véhicule - le côté conducteur par rapport au côté passager, par exemple - le problème est un peu plus compliqué.

  • Problème avec l'étrier de freins

Le travail de l'étrier de frein est de pousser les plaquettes de frein contre les rotors, ralentissant ainsi les roues de la voiture et arrêtant le véhicule. Parfois, les étriers de frein peuvent se coincer, ce qui peut amener les plaquettes de frein à rester pressées contre les rotors et à s'user plus rapidement que d'habitude.

  • Problème avec la surface du rotor
Dans certains cas, les disques de frein peuvent s'user de manière inégale, provoquant ce qu'on appelle la variation d'épaisseur du disque (DTV). Le DTV peut être causé par différents facteurs, tels que des étriers collés, de la rouille, des claquements fréquents sur les freins ou de la saleté et des débris coincés entre le patin et le rotor.
  • Mauvais alignement des plaquettes de freins

Pour que les plaquettes de frein fonctionnent, elles doivent être alignées uniformément afin que la plaquette entière comprime uniformément le rotor. Cependant, les plaquettes de frein peuvent parfois devenir désalignées - pensez «\ | » vs. “ | | ” - ce qui peut les amener à s'user plus rapidement.

Si vous pensez que vos plaquettes de frein ne s'usent que d'un seul côté, apportez votre véhicule chez votre partenaire Valclean. Nous évaluerons la cause de l'usure inégale des freins afin que vous puissiez reprendre la route à votre place.

Accéder à la réservation en ligne d'un service de plaquettes de freins




h) Peut-on changer les plaquettes de freins d'un seul côté ?


Il n'est pas recommandé de changer vos plaquettes de frein d'un seul côté. Bien que cela puisse être tentant car un seul côté est usé, le remplacement des plaquettes de frein d'un seul côté ne fera que provoquer une usure inégale supplémentaire et pourrait être dangereux. Lors du remplacement de vos plaquettes de frein, il est généralement préférable de remplacer les deux jeux de plaquettes de frein avant ou arrière en même temps. Réservez un rendez-vous en ligne. Nous nous ferons un plaisir de préciser le devis en fonction du type de votre voiture et de vous acceuillir dans les meilleures conditions. Accéder à la réservation en ligne d'un service de remplacement de plaquettes de freins





Batterie

A) Pourquoi ma voiture ne démarre pas ?


Beaucoup de choses peuvent vous épuiser, comme une alimentation déséquilibrée, une longue journée de travail ou même passer trop de temps avec les autres. Et même si la batterie de votre voiture ne va probablement pas à de nombreux rassemblements sociaux en dehors des heures de bureau, il y a encore beaucoup d'autres choses qui peuvent la laisser aussi épuisée et ainsi empêcher votre véhicule de démarrer. Pour éviter une batterie déchargée et un véhicule qui ne démarre pas , vous devez d'abord connaître les facteurs qui en sont la cause.

  • Vous avez laissé vos phares allumés
Si la batterie de votre voiture continue de se vider, les premières choses à vérifier sont vos lumières. De nombreux véhicules plus récents ont des phares conçus pour s'éteindre après un certain temps. Mais si votre voiture ne dispose pas de cette fonctionnalité, vos phares peuvent rester allumés jusqu'à ce que vous les éteigniez ou jusqu'à ce que la batterie de votre voiture soit complètement déchargée.
  • Quelque chose provoque un "tirage parasite"

Même lorsque votre voiture est éteinte, votre batterie alimente des éléments tels que l'horloge, la radio et le système d'alarme. Ces choses ne devraient pas avoir un impact majeur sur votre batterie. Ce qui peut vider la batterie d'une voiture lorsqu'elle est éteinte, ce sont des éléments tels que les lumières intérieures, les lumières de porte ou même les fusibles défectueux.

Pendant que votre moteur tourne, l'alternateur recharge la batterie - c'est pourquoi vous n'avez généralement pas à vous soucier de la mort de la batterie pendant que vous faites exploser la radio sur la route ! Mais lorsque le moteur est arrêté, l'alternateur ne peut pas recharger la batterie, ce qui permet à de petits incidents électriques de vider complètement votre batterie. La tension de la batterie causée par ces cris électriques est connue sous le nom de tirage parasite.

Vous pouvez éviter les tirages parasites en éteignant toutes les lumières et en vous assurant que votre coffre, votre boîte à gants et vos portes sont complètement fermés et verrouillés avant de quitter la voiture.

  • Les connexions de votre batteries sont desserées ou corrodées

Les bornes positives et négatives connectées à votre batterie peuvent parfois se bousculer avec le temps. Ces bornes peuvent également devenir corrodées. Si vos bornes se desserrent ou se corrodent, vous pourriez avoir du mal à démarrer le véhicule car votre batterie ne peut pas transmettre correctement sa puissance! Vous pourriez même caler pendant la conduite ou endommager les composants électroniques du véhicule. Vous pouvez aider à prévenir les problèmes liés à la corrosion en nettoyant régulièrement les bornes de batterie de votre voiture !

  • Il fait extrêmement chaud ou froid dehors

Les températures hivernales glaciales et les chaudes journées d'été peuvent causer des problèmes pour la batterie de votre véhicule. Les nouvelles batteries ont tendance à être plus résistantes aux températures saisonnières extrêmes. Mais si votre batterie est plus ancienne, un froid ou une chaleur intense pourrait affaiblir ses performances ou même la faire mourir complètement! Si vous remarquez que votre batterie a du mal à braver les éléments, réservez un rendez en ligne pour une vérification de la batterie - nos techniciens automobiles vous aideront à diagnostiquer et à résoudre le problème.

  • Problème d'alternateur

Votre voiture dépend de votre batterie lorsque vous allumez le moteur. Mais lorsque votre véhicule est en marche, votre batterie dépend de l'alternateur pour l'aider à rester chargée. Si votre alternateur ne fonctionne pas correctement, il ne peut pas alimenter efficacement votre batterie, ce qui peut rendre difficile le démarrage de votre voiture même si vous ne faisiez que conduire !

Si votre voiture ne démarre pas après avoir conduit, il est possible que ce soit votre alternateur. Apportez votre voiture dans un Firestone Complete Auto Care pour une vérification de diagnostic afin de déterminer quel pourrait être le problème.

  • Vous faites beaucoup de court trajet

Le démarrage du moteur consomme énormément d'énergie de votre batterie, mais comme mentionné précédemment, l'alternateur recharge votre batterie pendant que le moteur tourne. Cependant, si vous faites souvent de courts trajets, l'alternateur n'a peut-être pas assez de temps pour recharger correctement votre batterie entre les arrêts au stand, surtout si vous avez une batterie plus ancienne. À long terme, de courts trajets fréquents peuvent raccourcir la durée de vie de la batterie de votre voiture.
  • La batterie est vieille
Rien ne dure éternellement, y compris la batterie de votre voiture. Dans certains cas, la batterie de votre véhicule peut durer jusqu'à cinq ans, mais cela dépend de l'endroit où vous vivez et de votre façon de conduire. Des températures extrêmes, de courts trajets fréquents et une utilisation quotidienne générale peuvent réduire la durée de vie de votre batterie de deux à trois ans. Si la batterie de votre voiture se décharge rapidement, même après un démarrage rapide, il est peut-être temps d'en acheter une nouvelle. Si vous êtes fatigués de sortir les câbles de démarrage à chaque fois que vous devez démarrer votre voiture. Faites tester votre batterie chez votre partenaire Valclean. Nous vous indiquerons l'état de santé de votre batterie et la durée de vie qui lui reste. De plus, notre vérification complète de la batterie et du système électrique peut vous aider à localiser le problème si quelque chose décharge votre batterie. Et s'il est temps pour une nouvelle batterie Accéder à la réservation en ligne d'un service de vérification de la batterie





Géométrie

A) Équilibrage des pneus ou géométrie (parallèlisme): lequel a-t-on besoin ?


L'équilibrage des pneus et la géométrie (parallèlisme) deux contribuent à une conduite plus douce, mais l'équilibrage et la géométrie des pneus sont des services différents. Un équilibrage des pneus corrige le déséquilibre de poids sur vos ensembles pneus et roues, tandis qu'un la géométrie (parallèlisme) corrige les angles des pneus afin qu'ils entrent en contact avec la route de la bonne manière.




b) Qu'est-ce que l'équilibrage des pneus ?


L'équilibrage des pneus (également appelé équilibrage des roues) corrige la répartition inégale du poids dans les roues. Des roues déséquilibrées peuvent entraîner des vibrations, une usure excessive des pneus, des dommages à la suspension et d'autres problèmes.

Lors d'un service d'équilibrage des pneus, vos pneus et roues sont montés sur une équilibreuse de pneus. La machine fait tourner l'ensemble pneu et roue pour mesurer le déséquilibre, de sorte qu'un technicien puisse installer avec précision les poids de pneu corrects pour obtenir un ensemble roue et pneu correctement équilibré. Souvent, l'équilibrage et la géométrie (parallèlisme) des roues se produisent au cours d'un seul entretien, mais il ne faut pas les confondre pour la même chose!




c) Comment savoir quand mes pneus doivent être équilibrés ?


L'usure inégale des pneus et les vibrations du volant, du plancher ou du siège peuvent indiquer qu'il est temps d'équilibrer les pneus. Vous voudrez peut-être aussi que vos pneus soient équilibrés pendant une permutation de pneus, après une réparation de pneu à plat ou dans le cadre de votre entretien programmé.

Fait intéressant, la partie de votre véhicule qui tremble peut indiquer si les roues avant ou arrière doivent être équilibrées. Si c'est dans le volant, ce sont probablement vos pneus avant. Si c'est dans les sièges, le déséquilibre est dans les roues arrière.

Les pneus peuvent devenir déséquilibrés en raison d'une usure inégale des pneus ou de la perte de poids d'une roue parce qu'une jante heurte un trottoir ou un nid de poule. Si vous laissez votre voiture garée pendant de longues périodes sans la bouger, les pneus peuvent développer des plats qui provoquent des déséquilibres.




d) Qu'est-ce que la géométrie (parallèlisme) ?


La géométrie (parallèlisme) (également appelé alignement des pneus) fait référence à un ajustement de la suspension d'une voiture - le système qui relie un véhicule à ses roues. Ce n'est pas un ajustement des pneus ou des roues eux-mêmes.

L'alignement empêche votre voiture de virer à droite ou à gauche. Il peut également améliorer la tenue de route de votre véhicule et arrêter les vibrations inhabituelles sur la route.




e) Comment savoir quand mon véhicule a besoin de la géométrie (parallèlisme) ?


Votre véhicule peut avoir besoin d'une géométrie (parallèlisme) si vous remarquez l'un des éléments suivants:

  • La voiture tire d'un côté de la route.
  • Les bandes de roulement des pneus s'usent prématurément ou de manière inégale.
  • Les pneus grincent.
  • Le volant s'incline de manière décentrée lorsque vous conduisez.
  • Le volant vibre lors de l'accélération.

Votre géométrie (parallèlisme) peut être déséquilibré après un accident de voiture, une conduite sur un nid de poule ou une collision avec un trottoir.




f) Quels sont les avantages d'un équilibrage et d'une géométrie (parallèlisme) ?


  • L'avantage le plus important des services d'équilibrage est qu'ils évitent l'usure prématurée de la bande de roulement des pneus. L'équilibrage de vos pneus doit être vérifié tous les 8 000 à 10 000 km ou deux fois par an (ou selon les recommandations de votre fabricant ) pour prolonger la durée de vie des pneus et améliorer leurs performances.

  • Les avantages de géométrie (parallèlisme) des roues , en revanche, comprennent une meilleure tenue de route, une meilleure efficacité énergétique et une meilleure durée de vie des pneus. Nous vous recommandons de faire vérifier la géométrie (parallèlisme) de votre véhicule tous les 10 000 km ou deux fois par an. Sans traitement, les problèmes de géométrie (parallèlisme) peuvent raccourcir la durée de vie d'un pneu de plusieurs milliers de kilomètres et endommager les composants critiques de la direction et de la suspension.





Vidange

A) De quelle couleur doit être votre huile ?


Lorsqu'il s'agit d'entretenir votre voiture, vérifier régulièrement votre huile et suivre les intervalles de vidange d'huile recommandés par votre fabricant, sont deux incontournables en matière d'entretien. Des changements d'huile réguliers aident à nettoyer le moteur, à lubrifier ses pièces mobiles, à prévenir la corrosion et la rouille et à prolonger la durée de vie de votre moteur. Veillez à vérifier votre huile lorsque le moteur est froid, apprenez quelle devrait être la couleur de votre huile moteur et que faire si elle n'est pas tout à fait correcte.

DE QUELLE COULEUR DOIT ÊTRE MON HUILE DE MOTEUR ?

En règle générale, une nouvelle huile moteur est d'une couleur ambre légèrement translucide qui a la consistance de l'huile d'olive. Une fois la nouvelle huile ajoutée à votre moteur, elle circule dans le bloc moteur, lubrifiant ses pièces mobiles, redistribuant la chaleur, nettoyant le moteur et aidant à empêcher la formation de rouille et de corrosion au fur et à mesure!

Au fil du temps, l'huile devient généralement plus sombre et plus épaisse, ce qui la rend moins efficace dans ses tâches principales. Une huile qui ne peut pas fonctionner comme elle le devrait peut compromettre la santé de votre moteur et créer une usure et une consommation d'huile. Ces problèmes peuvent entraîner des symptômes effrayants tels que de la fumée d'échappement bleue ou grise, une augmentation de la consommation de carburant et des tremblements au ralenti!

  • LA COULEUR DE L'HUILE MOTEUR PROPRE : DES NUANCES D'AMBRE

L'huile moteur propre peut apparaître sous la forme de différentes nuances d'ambre, selon le type d'huile de votre voiture et l'âge de votre véhicule. Certains additifs peuvent rendre votre huile plus sombre plus rapidement. L'huile moteur s'assombrit également lorsqu'elle absorbe les sous-produits de la combustion. Pour cette raison, les nuances plus foncées d'ambre ne sont pas en elles-mêmes un signe infaillible que votre huile moteur est vieille ou sale. En fait, l'obscurcissement de l'huile peut indiquer qu'il fait bien son travail.

  • QUE SIGNIFIE L'HUILE MOTEUR NOIRE ?

Une huile moteur qui est passée d'une teinte sombre de l'ambre au noir peut indiquer que votre huile est vieille , surtout si elle est épaisse ou boueuse. Dans certains cas, une huile moteur noire peut indiquer un colmatage dans la conduite de retour de carburant, ce qui pourrait permettre à des contaminants de pénétrer dans le moteur, entraînant de mauvaises performances du moteur, une consommation d'essence inefficace et éventuellement une panne du moteur.

  • QU'INDIQUE UNE HUILE MOTEUR BRUNE OU GRISE ?

Si votre huile moteur devient brune ou grise, vous devrez peut-être faire un peu plus d'investigation. L'huile moteur brune ne devrait pas être une cause immédiate d'alarme. Cependant, une huile moteur brune ou grisâtre avec une consistance laiteuse ou mousseuse peut être un signe de contamination par une fuite de liquide de refroidissement ou un signe que le moteur tourne au ralenti excessivement et atteint rarement la température de fonctionnement - ce qui a tendance à arriver aux voitures qui ne sont conduites que pendant de courtes périodes. .

Voici le problème des courts trajets. L'eau est produite comme un moteur brûle du carburant. Cela fait partie de l'équation chimique. Espérons que l'eau sort du tuyau d'échappement avec l'échappement. Cependant, de l'eau peut pénétrer dans l'huile moteur et s'accumuler si le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement optimale assez souvent et assez longtemps. La température optimale est difficile à atteindre lors d'un court trajet.

VÉRIFIER L'HUILE FRÉQUEMMENT POUR PRÉVENIR LES PANNES

À la fin de la journée, la vérification de votre huile moteur est une forme proactive d'entretien de votre voiture. Mais pour évaluer votre huile moteur, il ne suffit pas de regarder sa couleur - cela nécessite des services et un entretien professionnels, guidés par les recommandations de votre carnet de service. Prenez un rendez-vous en ligne. Ensuite, nous précisons le devis en fonction du type de votre véhicule.

Accèder à la réservation en ligne d'un service de vidange




D) Pourquoi mon voyant d'huile est-il allumé ?


Lorsque vous voyez un petit voyant s'allumer sur le tableau de bord de votre véhicule, cela signifie généralement une chose - quelque chose ne va pas! Et bien que ces voyants apparaissent rarement, c'est effrayant quand elles le font. Avez-vous manqué d'huile ou s'agit-il d'une fuite? Depuis combien de temps la lumière est-elle allumée? Dans quelle mesure cette situation d'urgence est-elle? Avant de paniquer, apprenez ce que signifie le voyant d'huile sur votre voiture, quel pourrait être le problème et comment vous pouvez le résoudre. QUE SIGNIFIE LE VOYANT D'HUILE QUI S'ALLUME ? Lorsque le voyant d'huile sur votre tableau de bord s'allume, cela peut signifier que votre véhicule a une faible pression d'huile. Cette baisse de pression d'huile peut être le signe de plusieurs choses: vous manquez d'huile, votre huile est sale ou vous avez une fuite d'huile.

Valclean, votre partenaire pour la vidange de votre véhicule
L'huile moteur est l'élément vital de votre véhicule. Sans cela, vous n'irez pas très loin, c'est pourquoi de nombreux techniciens conviennent que la vidange régulière de l'huile est l'un des aspects les plus critiques de l'entretien des véhicules. Prenez rendez-vous directement en ligne et nous effectuerons une vidange. Accéder à la réservation en ligne d'un service de vidange




c) Que me dit la couleur de l'huile sur la santé sur la santé de ma voiture ?


QUE ME DIT LA COULEUR DE L'HUILE SUR LA SANTÉ DE MA VOITURE ?

La vérification du niveau, de la consistance et de la couleur de votre huile moteur peut vous donner un aperçu rapide de la santé de votre moteur, vous aidant à détecter les problèmes potentiels tels que la contamination et les fuites d'huile moteur!

La couleur de l'huile moteur peut changer avec l'âge, la dégradation des additifs, les contaminants et la chaleur, entre autres facteurs. Bien que certaines nuances d'huile moteur puissent vous aider à détecter d'éventuels problèmes, la couleur seule ne doit pas être utilisée comme excuse pour retarder un changement d'huile ou comme outil de diagnostic de bricolage. En fait, la plupart des constructeurs automobiles suggèrent d'utiliser le kilométrage, les conditions de conduite et les intervalles de vidange d'huile dans votre manuel d'utilisation pour savoir quand planifier votre prochain changement d'huile.

VÉRIFIER L'HUILE FRÉQUEMMENT POUR PRÉVENIR LES PANNES

À la fin de la journée, la vérification de votre huile moteur est une forme proactive d'entretien de votre voiture. Mais pour évaluer votre huile moteur, il ne suffit pas de regarder sa couleur - cela nécessite des services et un entretien professionnels, guidés par les recommandations de votre carnet de service. Prenez un rendez-vous en ligne. Ensuite, nous précisons le devis en fonction du type de votre véhicule.

Accèder à la réservation en ligne d'un service de vidange




b) Comment vérifier la couleur et la clarté de mon huile à moteur ?


COMMENT VÉRIFIER LA COULEUR ET LA CLARTÉ DE MON HUILE À MOTEUR ?

Vérifier la couleur de votre huile ne prend pas très longtemps et cela vous permet également d'inspecter les niveaux d'huile en même temps. Lorsque vous êtes prêt à vérifier votre huile moteur , garez votre voiture sur un sol plat et laissez le moteur refroidir pendant 10 ou 15 minutes. Les seuls outils dont vous aurez besoin sont des gants si vous préférez garder vos mains propres et un chiffon ou une serviette en papier.

Avec le moteur éteint et légèrement refroidi, ouvrez le capot et localisez la jauge d'huile - elle a généralement une languette en plastique orange ou rouge. Si vous avez du mal à le localiser ou à trouver deux jauges sous le capot au lieu d'une, consultez le manuel d'utilisation de votre véhicule pour vous aider à identifier la bonne.

Retirez la jauge, essuyez-la avec une serviette en papier ou un chiffon, puis remettez-la complètement dans son tube. Attendez un moment, puis retirez-le une fois de plus et observez le niveau d'huile, la couleur et la viscosité. Après avoir lu clairement la couleur de l'huile de votre moteur, essuyez la jauge une dernière fois, puis assurez-vous de la remettre complètement en place.




e) Comment savoir si mon niveau d'huile est bas ?


COMMENT SAVOIR SI MON NIVEAU D'HUILE EST BAS ?

L'huile moteur n'est pas censée durer éternellement. Et même si vous ne le brûlez pas comme vous le faites avec de l'essence, il finira par diminuer après avoir suffisamment conduit. Alors que presque tous les véhicules disposent d'un système de surveillance de la pression d'huile, tous les véhicules ne disposent pas de manomètres d'huile sur le tableau de bord. C'est pourquoi il est préférable de vérifier votre niveau d'huile à la source!

Heureusement, vérifier votre niveau d'huile est simple ! Commencez par consulter votre manuel d'utilisation. Il vous guidera étape par étape. Ouvrez votre capot et localisez la jauge d'huile de votre véhicule - elle a généralement une poignée jaune ou rougeâtre. Retirez la jauge et essuyez-la avec un chiffon propre. Remettez la jauge en place et retirez-la à nouveau pour obtenir une nouvelle lecture d'huile. Si l'huile résiduelle à l'extrémité de la jauge est égale ou inférieure à la marque «ajouter», il est temps de procéder à une vidange d'huile.Si votre voyant d'huile s'allume lors du freinage, cela peut également indiquer que votre niveau d'huile est bas. L'huile est, après tout, un liquide. Et si votre réservoir n'est pas tout à fait plein, l'huile a de la place pour s'éloigner du capteur de pression d'huile, surtout lorsque vous freinez. Un grand merci, l'inertie!




f) Comment savoir si mon huile est sale ?


COMMENT SAVOIR SI MON HUILE EST SALE ?

Contrairement à votre voyant d'essence qui s'allume lorsque votre réservoir de carburant est bas, une lumière d'huile allumée ne signifie pas toujours que vous êtes à court d'huile. Cela peut également signifier que l'huile de votre moteur est devenue trop sale.
Comment l'huile moteur se salit-elle? Lorsqu'il traverse le moteur, il peut ramasser de la saleté, de la poussière et de petits débris, provoquant l'accumulation de crasse. Bien que vous ayez encore la bonne quantité d'huile dans votre voiture, le freinage peut déclencher votre voyant d'huile.

Vérifiez l'huile sale de la même manière que vous vérifiez votre niveau d'huile - en examinant l'huile sur la jauge. L'huile propre doit être transparente, d'une couleur ambrée et un peu liquide. Si votre huile a l'air super foncée, a une drôle d'odeur ou est épaisse et boueuse au toucher, elle est probablement vieille et devrait être changée.




g) Comment savoir si mon huile fuit ?


COMMENT SAVOIR SI MON HUILE FUIT ?

Si votre voyant d'huile est allumé mais que vous avez récemment changé d'huile, vous pourriez avoir une fuite. Pour vérifier les fuites d'huile, laissez votre voiture garée sur une surface plane pendant quelques heures et inspectez le sol en dessous à la recherche de flaques d'eau.

Si vous ne voyez pas de flaques d'eau mais que vous soupçonnez toujours une fuite, essayez de faire l'appoint d'huile jusqu'au repère plein sur votre jauge. (Votre manuel d'utilisation peut vous expliquer comment procéder pour votre marque et votre modèle spécifiques). Assurez-vous que le voyant d'huile est éteint lorsque vous allumez la voiture. Commencez à conduire et voyez si le voyant d'huile s'allume à nouveau. Si c'est le cas, vérifiez vos niveaux d'huile. S'ils sont bas, il est temps de prendre rendez-vous pour les réparations de fuite d'huile.

Parfois, les fuites d'huile provoquent d'autres symptômes comme une odeur de brûlé ou de la fumée provenant du moteur. Cependant, ces symptômes peuvent ne pas toujours apparaître. En règle générale, la meilleure façon d'exclure tout problème lié à l'huile moteur est d'amener votre voiture pour une inspection complète du véhicule. Nous aiderons à déterminer si vous avez une fuite.




H) Mon huile est bonne, mais le voyant d'huile est toujours allumé.


Le voyant d'huile sur votre tableau de bord ne signifie pas toujours que votre huile est faible, fuit ou sale. Au lieu de cela, cela peut signifier que votre capteur de pression d'huile ou votre pompe à huile doit être remplacé.




i) Mon capteur de pression d'huile est-il défecteux ?


MON CAPTEUR DE PRESSION D'HUILE EST-IL DÉFECTUEUX ?

Votre capteur de pression d'huile est un petit capteur en forme de fiche qui surveille la pression d'huile de votre véhicule et vous avertit si elle tombe en dessous d'une certaine limite. Mais comme tout le reste de votre voiture, il peut s'user, ce qui pourrait envoyer des signaux défectueux qui déclenchent votre voyant d'huile.

Pour vérifier si votre capteur de pression d'huile est usé, le capteur doit être retiré à l'aide d'une prise de capteur de pression d'huile. À moins que vous ne disposiez des outils et de l'expertise pour le faire vous-même, réserver un rdv au garage Valclean pour dépanner votre capteur de pression d'huile.




j) Ma pompe à huile est-elle défectueuse ?


MA POMPE À HUILE EST-IL DÉFECTUEUSE ? Une mauvaise pompe à huile ne fera pas circuler efficacement l'huile vers les pièces mobiles de votre moteur, ce qui entraîne souvent des bruits de moteur et une surchauffe , ce qui peut entraîner des problèmes plus importants. Arrêtez de conduire immédiatement si vous pensez que votre pompe à huile est défectueuse. Ramenez votre véhicule dans un garage à proximité afin que nous puissions remettre votre pompe à huile et votre véhicule au meilleur rendement.





Entretien


Climatisation

A) Pourquoi ma climatisation sent-elle ?


Il n'y a presque pas de meilleure sensation que de démarrer votre voiture par une journée chaude et de mettre la climatisation à un maximum de froid . Mais cette brise froide peut rapidement passer de rafraîchissante à répugnante si elle dégage une odeur ! Est-ce juste vous, ou y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec votre voiture? Apprenez quels types d'odeurs peuvent s'infiltrer dans la climatisation de votre voiture et ce qu'elles pourraient signifier pour votre véhicule. POURQUOI MA CLIMATISATION SENT-ELLE ?

Le système de climatisation de votre véhicule peut soit conditionner l'air de l'extérieur du véhicule, soit conditionner l'air qui se trouve dans le véhicule en le recyclant à travers le système. Si la source d'une odeur étrange existe à proximité ou à l'intérieur de votre voiture, votre climatiseur canalise essentiellement cette odeur directement à travers vos évents et dans votre visage!

Les odeurs étranges et soudaines qui traversent votre climatisation de l'intérieur ou de l'extérieur de votre véhicule peuvent généralement être résolues en supprimant ou en éloignant l'odeur. Mais si la climatisation de votre voiture sent le vinaigre, l'essence, la moisissure, la moisissure ou même la brûlure, il peut y avoir lieu de s'inquiéter.





b) Pourquoi ma climatisation sent l'essence ?


Bien que votre filtre à air filtre bien la poussière, les débris et autres matériaux nocifs, il n'est pas assez puissant pour filtrer les odeurs plus fortes comme le gaz. Si votre véhicule fuit du gaz, il y a de fortes chances que l'odeur de gaz soit aspirée dans votre habitacle par la climatisation.

Une fuite de gaz peut être très dangereuse. Si vous sentez de l'essence dans votre climatiseur, il est préférable d'éteindre immédiatement votre voiture et de la faire remorquer jusqu'à votre service d'entretien automobile Valclean le plus proche pour faire inspecter et réparer votre système d'alimentation si nécessaire.

Accéder à la réservation en ligne d'un service de climatisation




c) Pourquoi ma climatisation sent la moisissure ?


Si la climatisation de votre voiture sent la moisissure, cela pourrait très bien être à cause de la moisissure ! À mesure que votre véhicule vieillit, des bactéries peuvent se développer dans le système où l'humidité s'accumule généralement, en particulier sur l'évaporateur de la climatisation. Lorsque cela se produit, une odeur piquante de moisissure peut s'infiltrer dans votre habitacle par les évents de climatisation.

Si votre problème de moisissure ou de moisissure semble bénin, il existe des produits dans les commerces en vente libre. Si vous cherchez quelque chose avec une application facile, essayez un nettoyant pour conduit que vous pouvez vaporiser dans vos évents de climatisation pour aider à neutraliser l'odeur. Pour une solution à long terme, prenez rendez-vous pour le service climatisation auprès de votre partenaire Valclean pour faire inspecter et réparer votre système si nécessaire.

Accéder à la réservation en ligne d'un service de climatisation




d) Pourquoi ma climatisation sent le vinaigre ?


Sentez-vous une odeur piquante de vinaigre lorsque vous refroidissez votre voiture? Bien que cette odeur fétide soit indéniable, la source peut être un peu difficile à identifier. Certains types de moisissures peuvent donner à la climatisation de votre voiture une odeur de vinaigre.

Des problèmes beaucoup plus importants peuvent également provoquer des odeurs nauséabondes dans votre climatisation, telles que des émissions d'ozone, qui ont tendance à sentir le vinaigre, ou une fuite d'acide de batterie, qui a une forte odeur de soufre. Si un spray de nettoyage des conduits et des conduits n'élimine pas votre problème d'odeur de vinaigre, il est préférable de faire inspecter votre système de climatisation par un professionnel.

Accéder à la réservation en ligne d'un service de climatisation




e) Pourquoi ma climatisation sent le brûlé ?


Une odeur de brûlé provenant de la climatisation de votre voiture n'est jamais un bon signe. Mais le type d'odeur de brûlé peut faire une différence dans votre réaction! Voici quelques types courants d'odeurs de brûlé que vous pourriez sentir à travers le climatiseur.

  • Caoutchouc brûlé
Vous pouvez sentir le caoutchouc brûlé s'il y a un problème avec le compresseur de climatisation, l'embrayage du compresseur de climatisation ou une poulie mal alignée. L'un ou l'autre de ces éléments peut faire glisser la courroie, ce qui peut provoquer une odeur de caoutchouc brûlé.
  • Plastique brûlant
Les courts-circuits électriques, les fils ou les tuyaux en feu et même une poussière excessive dans les évents peuvent provoquer une odeur de plastique brûlé dans la climatisation de votre véhicule.
  • Huile brûlante

Au fil du temps, de l'huile peut s'échapper de votre moteur par les joints, les tuyaux et même le filtre à huile. Lorsque cette huile qui fuit touche votre moteur chaud ou d'autres éléments chauffants sous le capot, elle peut rapidement émettre une odeur d'huile brûlante qui peut s'infiltrer avec votre climatisation.

En général, il est prudent de supposer que toute odeur de brûlé émise par la climatisation de votre véhicule n'est pas un bon signe. Étant donné que chaque type d'odeur de brûlé peut être causé par un certain nombre de problèmes, il est difficile de diagnostiquer le problème uniquement avec votre nez. Au lieu de cela, dirigez-vous vers votre partenaire Valclean afin que nous puissions détecter la racine de cette odeur de brûlé,et que vous et votre voiture puissiez rester en sécurité et au frais sur la route.

Accéder à la réservation en ligne d'un service de climatisation




F) Ma climatisation sent bon, est-ce toujours un bon signe ?


Pouvez-vous sentir un doux parfum provenant de votre climatisation? Vous ne voudrez peut-être pas prendre une grande bouffée. Un doux parfum dans la climatisation de votre voiture pourrait indiquer une fuite d'antigel dans votre système de refroidissement. L'éthylène glycol est un composant de l'antigel qui le rend excellent pour abaisser la température de congélation du liquide. C'est aussi la même substance qui donne à l'antigel son parfum étrangement doux.

Une fuite de liquide de refroidissement peut être préjudiciable à votre véhicule. Si vous sentez quelque chose de sucré dans la climatisation de votre voiture, il est essentiel de faire venir votre véhicule immédiatement pour une inspection complète du véhicule.

Accéder à la réservation en ligne d'un service de climatisation





Direction/suspension


Chauffage

A) Pourquoi le chauffage de ma voiture ne souffle pas d'air chaud ?


Vous sautez dans votre voiture un matin froid et hivernal et vous augmentez la chaleur. Mais après quelques minutes, vous constatez qu'il ne souffle toujours pas d'air chaud ! Difficile de profiter de la balade lorsque vos dents claquent ! De plus, bon nombre des problèmes qui empêchent le chauffage de votre voiture de souffler de l'air chaud peuvent également entraîner une surchauffe du moteur et une diminution des performances !

Voici les causes possibles d'un dysfontionnement du chauffage:

  • Liquide de refroidissement compromis

Le liquide de refroidissement du moteur contient un mélange précis d'antigel et d'eau, ce qui aide à empêcher votre moteur de surchauffer ou de geler. Si le liquide de refroidissement de votre voiture a le bon rapport d'antigel et d'eau, il ne devrait pas geler en hiver ni devenir trop chaud en été, garantissant ainsi que le système de refroidissement de votre voiture puisse absorber et dissiper efficacement l'excès de chaleur créé dans le moteur.

Lorsque vous faites fonctionner le chauffage de votre voiture pendant les mois les plus froids, une partie de cet excès de chaleur est soufflé dans l'habitacle pour vous aider à rester au chaud et à dégivrer vos pare-brise! Au fil du temps, la contamination de votre système de refroidissement peut rendre votre liquide de refroidissement plus vulnérable au gel, ce qui peut entraîner la surchauffe de votre moteur et le dysfonctionnement de votre chauffage!

Accéder à la réservation en ligne d'un service de remplacement du liquide de refroidissement

  • Noyau de chauffage défectueux

Le noyau chauffant ressemble (et fonctionne) de la même manière que le radiateur de votre voiture - il est composé d'une série de tubes et d'ailettes étroits. Cependant, tandis que le radiateur dissipe la chaleur dans l'air ambiant, la chaleur du noyau de chauffage est soufflée dans l'habitacle par un ventilateur.

Le réseau de tubes en forme de labyrinthe du noyau de chauffage est sensible au colmatage et aux fuites, ce qui réduit le niveau de liquide de refroidissement ou le débit à travers le système de refroidissement de votre moteur. Des noyaux de chauffage défectueux et des niveaux de liquide de refroidissement faibles ou compromises vont souvent de pair, et les deux problèmes peuvent entraîner la surchauffe de votre moteur et le fait que votre chauffage ne souffle pas d'air chaud.

D'autres signes d'un noyau de chauffage défectueux incluent une odeur sucrée dans votre voiture, des vitres qui deviennent particulièrement embuées et des flaques d'eau sous le tableau de bord ou sur le plancher du côté passager.

Accéder à la réservation en ligne d'un service de contrôle du chauffage

  • Thermostat défectueux

Le thermostat de votre voiture est une valve qui s'ouvre et se ferme pour réguler le débit de liquide de refroidissement vers le moteur et le radiateur. Bien qu'il s'agisse d'un appareil assez simple, un thermostat fonctionnel est essentiel pour maintenir votre moteur en marche à une température optimale.

Un thermostat endommagé peut se coincer en position ouverte ou fermée. Lorsqu'il est bloqué ouvert, le thermostat peut laisser circuler trop de liquide de refroidissement, empêchant votre voiture d'atteindre sa température de fonctionnement optimale, entraînant ainsi une diminution des performances. D'un autre côté, un thermostat bloqué en position fermée ne permettra pas au liquide de refroidissement de circuler, interrompant le système qui refroidit votre moteur et chauffe votre habitacle.

Accéder à la réservation en ligne d'un service de contrôle du thermostat

  • Ventilateur inopérant

Lorsque vous augmentez la chaleur dans votre cabine, le noyau de chauffage capte la chaleur du liquide de refroidissement et la transfère dans la cabine sous forme d'air chaud. Le ventilateur soufflant est responsable de la ventilation de cet air chaud du noyau du radiateur par les évents de votre voiture! Cependant, lorsque le ventilateur soufflant ne fonctionne pas correctement, vous remarquerez peut-être peu ou pas de flux d'air provenant des évents.

Divers problèmes peuvent entraîner un dysfonctionnement de votre ventilateur soufflant, y compris un fusible grillé ou des dommages aux composants internes du ventilateur soufflant. Quoi qu'il en soit, si vous pouvez à peine entendre ou sentir une brise lorsque le chauffage de votre voiture fonctionne, des problèmes avec le ventilateur du ventilateur peuvent être à blâmer !

Accéder à la réservation en ligne d'un service de contrôle du ventilateur





Devis en ligne

a) Comment ça marche ?


Le service se déroule étapes par étapes de la plateforme à l'atelier. Nous vous recommandons d'utiliser la plateforme pour bénéficier d'un traitement unique et prioritaire.

  1. Sélectionnez le service qui vous intéresse
  2. Entrez les données de votre voiture
  3. Un mécanicien vous répond dans l'heure. Si d'autre information sont nécessaire pour finaliser le devis, nous vous demanderons de joindre un fichier vidéo ou image.
  4. Après l'acceptation du devis, nous fixons un rendez-vous à l'atelier.
IMPORTANT: Nous fixerons directement un rendez-vous à l'atelier, si la prestation n'est pas ouvert au devis en ligne.




b) Quels avantages pour moi ?


Vous ne voulez pas vous déplacer au garage ? Vous avez besoin d'un service maintenant, sans rendez-vous et sans attendre ? Désormais, la plateforme en ligne fait partie intégrante de notre offre de service. Il a pour mission de vous aider à apprécier votre expérience au garage en vous proposant l'offre la plus transparente possible. Cette outil vous permet donc littéralement de "démarrer une discussion" avec votre garagiste où que vous soyez. Sous-entendu une réel discussion dans le cadre du service mais aussi concrètement, par le fait que vous accédez à tout moment aux services pour lesquels vous deviez autrefois, vous déplacer au garage (magasin de pneus, devis, etc.). Complètement en ligne - pour plus de confort et de simplicité. Organisez simplement la prise en charge de votre véhicule jusqu'au garage. Grâce au service de voiture, restez focalisé sur votre journée, nous nous occupons de votre voiture.




c) Le devis en ligne est-il définitif ?


Oui, le devis en ligne est définitif pour les travaux dont le montant est inférieur à 300 CHF. Il se fait en deux étapes:

  • Demande du devis en ligne
  • Finalisation du devis définitif suivant les données du véhicule (marque, modèle, année, kilométrage, etc.)




d) Quand intervient l'ordre de travail ?


L'ordre de travail a pour nous un double objectif :

  • établir une plus grande transparence pour les travaux dont le montant dépasse 300 CHF.
  • fixer en détails le déroulement de la prestation; primordial lorsque vous choisissez un service complètement en ligne (devis en ligne + prise en charge et restitution du véhicule après le service)




d) Puis-je annuler sans frais ma réservation ?


Oui, lorsque l'annulation intervient par écrit au plus tard le jour du rendez-vous. Toutefois, si vous ne vous présentez pas au rendez-vous sans autre communication de votre part, et que dans les 10 jours après la date du service, la confirmation de l'annulation ne nous est pas parvenue, la rupture du contrat dans ces conditions occasionne des frais.





Valclean.ch

  • Facebook Social Icône

ADRESSE

3, Route de Merdesson

1955 Chamoson, Suisse

Lundi-Vendredi: 

0830-1830

Pause 1200-1400

Samedi:

0900-1400

MON COMPTE / CONNEXION

A PROPOS DE VALCLEAN

MOYENS DE PAIEMENT

Show More

CONTACT

Prix unitaire en CHF TVA non incluse (sauf indications contraires).

© 2020 Tous droits réservés

Valclean Sàrl